Bienvenue sur le site de l'Union Départementale de la CGT, Jura
ContactQui-sommes-nousInfos-PratiquesManifestationsTractsCommuniquesActualites

MANIFESTATION VIRTUELLE 1ER MAI 2020


Vidéo manifestation virtuelle Jura, suivre le lien:


https://www.facebook.com/Union-d%C3%A9partementale-CGT-du-Jura-425157231167765/

 

01-05-2020


Nathalie PSZOLA


C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de notre Camarade Nathalie PSZOLA, Co-responsable départemental de la FSU du Jura. Ce décès fait suite à un accident domestique.


 


Nathalie faisait partie de ces militants qui s'engagent au quotidien et avec qui nous avons eu souvent le plaisir de travailler et échanger pour construire les luttes.


 


Son engagement dépassait le cadre syndical et Nathalie était très investie sur la défense des sans-papiers, notamment par son engagement au sein de RESF avec nos Camarades de la CGT Educ'Action.


 


Nous vous tiendrons informés de la tenue des obsèques de Nathalie, pour celles et ceux qui souhaiteront l'accompagner, dès que nous en aurons connaissance.


 


Cet événement soudain, nous a amené à décider de l’annulation des deux débats qui devaient se tenir ce soir à Lons le Saunier et à Dole.


 


Les rassemblements de demain sont maintenus et Nathalie n'aurait d'ailleurs pas souhaité que nous abandonnions la lutte contre le projet de loi du Gouvernement sur les retraites. Hier encore, nous étions dans les rues à ses côtés.


 


Dès mardi 14 janvier, nous serons à nouveau en manifestation aux lieux habituels sur Dole, Lons le Saunier et Saint-Claude.

10-01-2020


PROCES BREUIL/SMOBY Communiqué CGT


Rendu de Jugement du Procès BREUIL/SMOBY.


La CGT a pris connaissance du rendu de jugement du procès de l’ancien PDG de SMOBY. Jean-Christophe BREUIL et de ses coprévenus.


Ce jugement n’est pas même à la hauteur des réquisitions du Procureur de la République.


Les sommes réclamées à Jean-Christophe BREUIL sont indécentes (2,5 millions, soit le Chalet d’Avoriaz bien mal acquis) au regard des dizaines de millions spoliés aux salarié-es sur le fruit de leur travail, alors que la grande majorité de ceux et celles-ci se sont retrouvé-es à la porte (800 personnes), avec des drames humains à la clef, comme c’est toujours le cas lors de la fermeture d’une entreprise.


A aucun moment, lors du procès, Jean-Christophe BREUIL n’a eu un mot pour les victimes de ses malversations financières : pas un remord, pas une larme, ne serait-ce de crocodile.


Le jugement qui vient d’être prononcé renvoie une image plutôt négative de la justice des hommes, qui n’a plus grand-chose d’humain. Le rejet de notre partie civile, nous apparait comme un affichage de cette inhumanité vis-à-vis des victimes.


La délinquance en col blanc, les patrons voyous, semblent épargnés par une justice qui se montre beaucoup plus sévère envers certains manifestants pour des faits qui pourraient nous sembler moins graves, en tout cas non prémédités.


Au regard de la mobilisation enclenchée depuis jeudi 5 décembre, mobilisation qui va bien au-delà de la question des retraites et laisse poindre le mécontentement grandissant face à une société de moins en moins juste et qui maltraite ses plus faibles, nous nous interrogeons sur le sens et le but, de ce qui pourrait apparaitre comme un pamphlet du point de vue des citoyen-nes honnêtes.


Lons le Saunier, le 09 décembre 2019.

10-12-2019


Smoby : enfin le proces !


Le communiqué de la CGT du Jura : ICI.


La CGT était présente à l'ouverture du procès le 30 septembre 2019


01-10-2019


RASSEMBLEMENT HOPITAL LONS LE SAUNIER


 


RASSEMBLEMENT DEVANT LES URGENCES DE L'HOPITAL DE LONS LE SAUNIER


CET APPEL EST MAINTENU MALGRE L'ANNONCE D'ANNULATION DE LA VENUE D'E MACRON


APPEL A LA POPULATION POUR LA DEFENSE DE L’HOPITAL DE LONS.


Les signataires rassemblés dans le collectif de défense des EHPADs publics et le maintien d’ « En Chaudon », (CGT, UNSA, UNAM, PS, PCF, EELV, Action Santé Solidarité, Mutualité du Jura, F.BARTHOULOT et Philippe GENESTIER (Conseillers départementaux du Groupe de Gauche), A.PERRIN (Conseillère municipale EELV Lons), C.BORCARD (Conseiller municipal PS Lons), T.GAFFIOT (Conseiller municipal PCF Lons), auxquels se sont joints FSU, Solimut Mutuelle de France, Gauche Démocratique et Sociale, ont décidé de s’unir à nouveau et d’appeler à un rassemblement plus large pour la défense des Urgences, des lignes de SMUR et de l’Hôpital public de Lons le Saunier


Depuis plusieurs mois, les personnels de l’hôpital et la population du territoire de vie, se mobilisent pour la défense du SMUR de Lons le Saunier.


L’ARS et la Direction de l’hôpital sont restées complètement fermées à toute discussion. Cet enfermement a conduit à une situation de crise aiguë. Ainsi, durant le week-end du 1er juin, un nombre impressionnant de Personnels à bout s’est trouvé en arrêts maladie.  La seule réponse des pouvoirs publics a été la réquisition préfectorale portée par des gendarmes au domicile d’infirmiè-res et de médecins. Des soignants ont été amenés à travailler 72h dans la semaine, ce qui est en pleine infraction avec les droits du travail les plus élémentaires. Parallèlement, le service d’urgence de Champagnole a été vidé pour maintenir un semblant de fonctionnement à Lons le Saunier.


Ce qui est en jeu, c’est aussi, la sécurité de la population.


L’hôpital de Lons, comme ceux de Saint-Claude, Dole et partout dans le Pays, est victime des politiques austéritaires imposées par le Gouvernement et votées par les député-e-s de la Majorité dont la députée de la circonscription Danièle BRULEBOIS.


Et ce ne sont pas les prises de position des élus locaux tels le Maire Lons et le Président du Conseil Départemental, en soutien à l’ARS et à la Direction de l’Hôpital, qui permettront de revenir à un fonctionnement normal du Service Public de Santé.


Nous disons : ÇA SUFFIT !!!


A l’occasion de la venue d’Emmanuel MACRON, Président de la République, pour la remise de la Légion d’Honneur à Jacques PELISSARD, Maire de Lons, nous appelons la population à se rassembler porte de l’Hôpital, rue Regard (Coté des Urgences), à 15H00, ce lundi 10 Juin pour :



  • Soutenir les Personnels.

  • Exiger le maintien des deux lignes de SMUR en respect de la loi (plus de 1600 sorties annuelles effectuées).

  • Garantir un budget pérenne pour l’hôpital.

  • La réouverture des lits à hauteurs de besoins d’accueil des patients.

  • Garantir l’égalité territoriale des citoyen-nes.

  • La création d’urgence de postes pérennes de soignant-es.

  • Le retour d’ASH (Agents de Service Hospitaliers publics) pour assurer l’hygiène indispensable à l’hôpital.

  • La mise en place d’une véritable coordination entre la médecine de ville et l’hôpital



A Lons le Saunier, le 07 JUIN 2019.

09-06-2019

rssFlux RSS


Union Départementales CGT Franche Comté, Jura, Belfort, Doubs, Haute-Saône
CGT Comité Régional :
Franche-Comté

Unions Départementales :
Jura
Haute Saône
Doubs
Territoire de Belfort


Liens et Syndicats

- Le site confédéral CGT

- Adhérer en ligne

- CGT Franche Comté

- CGT Lactalis Lons

- Territoriaux CGT du Jura

- Syndicat CGT Intermarché Rochefort

- Syndicat CGT Mines-Energie Franche Comté

- Secteur Fédéral Cheminots CGT

- Site Solvay/Inovyn Tavaux

     




Accueil | Contact | Actualités | Photos | Communiqués | Tracts à télécharger | Manifestations | Infos pratiques | Qui Sommes-nous?
Site Internet | Mentions & Dépôts Légaux